logo

Site personnel d'Eric RUAUD - http://optynum.com

4 Allée du Mont Louvet - 91310 LINAS
Tel : 06.85.31.35.01
Courriel : eric.ruaud@gmail.com

ouvre

Internet, l'incontournable

Aujourd'hui, Internet est un espace d'information incontournable.

En France, plus d'un foyer français sur deux est abonné à internet (Wikipédia) et avoir un site permet de dynamiser votre personne, service, entreprise ou communauté.

Votre site est votre identité visuelle et culturelle, parfois géographique, et est ouvert 24h/24, 7jours/7. C'est une force tranquille à moindre coût. Des questions restent toujours dans les premières discussions :

Gratuit ou Payant, les résultats ne sont pas les mêmes, et la gratuité risque de réduire la créativité. Et Attention au vrai du faux gratuit...


Internet, Est-ce un effet de mode ou une nécessité ?

Avant de créer un site, il faut se poser des questions.

Comment réagir aux besoins ?

Certaines questions sont obligatoires, avec en premier lieu l'analyse des besoins, de son activité principale, et planifier clairement son projet. Les principales questions vont toucher le style de votre site, son architecture ou plutôt son arborescence et son look. Un carnet de route est souvent indispensable.

Vient ensuite les questions qui touche le financement du projet, du matériel nécessaire, des outils de gestion web, et surtout penser en premier lieu de son nom de domaine.

Le choix de son nom de domaine est souvent intuitif, des fois moral, et souvent fixé par votre marque ou votre personnalité. Il est cependant utile d'aller sur un moteur de recherche comme Google et de voir les résultats qui résulte du nom que vous imaginez, et voir le nombre de site en résultat de ces recherches.

L'extension en .fr / .com / .eu / .org ?

Sur internet, vous ne tapez pas un .com, un .net ou encore un .fr par hasard. Tous ces "points quelque chose" ont tous une signification :

.com : Au départ le .com était le suffixe pour désigner des sites commerciaux, mais il est très vite devenu le suffixe de marque sur internet ! Pas très cher suivant les fournisseurs, seulement voilà, le problème c'est que tous ces .com sont pris !

.net : C'est comme le .com, un suffixe très facile à obtenir, mais il y a beaucoup de demande, étant donné que tout le monde peut aussi se le procurer. Au départ, le .net signifiait "ressources réseaux".

.org : C'est aussi avec ses deux frères l'un des plus répandus; tout le monde peut se le procurer. Ce suffixe a été au départ créé pour les organisations diverses.

.fr : Le .fr est l'extension des sites français comme on peut le deviner. Les .fr sont loin d'être saturés, ce qui se comprend très bien. En effet, il est impossible d'obtenir un .fr si on est pas une entreprise. Un particulier peut en obtenir un, mais il faut fournir certains documents et informations, et il ne pourra obtenir qu'un nom de domaine correspondant à son nom de famille ...

Quelle est votre image de marque la plus perceptible?

Il faut bien synchroniser son image avec son visiteur, pour le rassurer, lui donner une facilité de lecture, de recherche, de visualisations des informations, suivant les thèmes abordés, avec les bonnes formes et couleurs. Même les formes de polices de caractères peux avoir une importance. Votre identité graphique est aux yeux de tout le monde sur Internet. Ne pas l'oublier.

Que vais-je écrire ?

Tour dépend des clients visés : En général, un enfant de dix ans doit avoir la possibilité de lire correctement les informations diffusées, sauf si vos lecteurs sont plus des scientifiques ou chercheurs en aérospatial, ou une grande librairie très orientée dans le monde de la littérature.

Animation Flash ou pas ?

Le Flash d'adobe permet d'avoir un site d'un graphique dynamique qui est formidable visuellement parlant. Mais son soucis premier est son référencement qui est très réduit, et peut à la longue lasser les visiteurs. Les sites en HTML ou PHP sont plus souples à gérer et à mettre à jour régulièrement. Il faut bien réfléchir.

L'animation graphique apporte des qualités non négligeables dans le monde de la publicité, de l'information éducative, des jeux vidéos, des instructions techniques ou didactique afin d'améliorer la compréhension d'un message ou d'une information.

Des outils supplémentaire ?

Aujourd'hui, on peut mettre en place des outils de gestion comme : des formulaires d'inscription, des sondages, des galeries d'images, de poste d'écoute audio, vidéo ... en faisant attention aux flux nécessaires pour une bonne diffusion en minimisant les risques de saturation.

Retour