logo

Site personnel d'Eric RUAUD - http://optynum.com

4 Allée du Mont Louvet - 91310 LINAS
Tel : 06.85.31.35.01
Courriel : eric.ruaud@gmail.com

ouvre

Prestashop

prestashopPrestaShop fut créé en 2005 au sein de l'école informatique Epitech par cinq étudiants. Le projet d'origine, traduit en deux langues (français, anglais) portait le nom de phpOpenStore (POS). La plateforme est passée de 2 à 13 langues seulement trois mois après son lancement. Les créateurs décidèrent d'en faire un logiciel libre dès sa conception. Il fut testé par plusieurs marchands ayant participé à la corédaction de son cahier des charges.


PrestaShop intègre alors un module d'installation automatique, une interface d'administration ainsi qu'une devanture minimaliste.

Entre mai 2010 et avril 2012, PrestaShop a été dirigé par Christophe Crémer et est passé de 17 salariés à plus de 100 en comptant la filiale aux États-Unis. Les équipes techniques ont été renforcées (une trentaine pour le cœur de la solution) afin d'accélérer le développement et de rattraper Magento

Après le départ de Christophe Crémer et l'arrivée de Benjamin Teszner, PrestaShop change de stratégie en réduisant les équipes, notamment de développement, afin d'alléger sa masse salariale et en remettant au centre de ses priorités ses utilisateurs et son produit, et mise désormais sur l'internationalisation de la solution avec le fort développement de l'équipe américaine portée par Bruno Lévêque, cofondateur.

L'équipe chargée du développement du cœur de la solution est constituée d'un groupe restreint de développeurs expérimentés. Le projet est disponible sur GitHub et permet à la communauté d'utilisateurs de proposer des modifications du code de PrestaShop. En 2012, l'entreprise connait une croissance de son chiffre d'affaires de plus de 60 % et se développe rapidement à l'international. Depuis début 2013, l'entreprise connait un rythme de croissance soutenu en France et à travers le monde, jusqu'à atteindre actuellement 165 000 boutiques et accueillir plus de 600 000 contributeurs sur le forum officiel.

En 2013, ce modèle vertueux a permis à PrestaShop de réaliser un chiffre d’affaires de 8,5 millions d’euros, tout en dégageant une rentabilité conséquente.

Le 4 mars 2014, PrestaShop réussit une levée de fonds de 6,75 millions d’euros. L’opération a été réalisée auprès de XAnge,investisseur lead, de Seventure Partners et de Serena Capital, qui renouvelle ainsi son soutien à PrestaShop suite à son investissement de septembre 2011.

La part de marché de Prestashop dans le Monde est de 6% , alors qu'elle représente pas moins de 50% des sites Internet de vente en ligne en France.

Les versions

  • Le 30 août 2007, la version 0.8.5 est rendue publique.
  • Le 31 juillet 2008, la version 1.0 est disponible dans sa version finale et traduite dans 17 langues.
  • Le 19 décembre 2008, la version 1.1 est disponible dans sa version finale et traduite dans 24 langues.
  • Le 29 juillet 2009, la version 1.2 est disponible dans sa version finale et traduite dans 38 langues.
  • Le 29 décembre 2010, la version 1.3 est disponible dans sa version finale et traduite dans 40 langues.
  • Le 16 mars 2011, la version 1.4 est disponible dans sa version finale et traduite dans 43 langues. Celle-ci apporte plus de 65 nouveautés fonctionnelles aux marchands.
  • Le 13 septembre 2012, la version 1.5 est disponible dans sa version finale comprenant notamment le multi-boutiques ou encore la centralisation de la relation client.
  • Le 17 mars 2014, la version 1.6 est disponible dans sa version finale. Le nouveau thème par défaut du front-office est intégralement responsive, et le nouveau back-office (lui aussi full responsive) offre un nouveau tableau de bord permettant aux marchands de suivre leurs chiffres indicateurs clés en temps réel.
  • Le 2 juillet 2015, la version 1.6.1.0 est publiée. Elle intègre la refonte de l'interface du back-office, une amélioration de la conformité avec les différentes lois européennes en matière de e-commerce, plus de souplesse pour le calcul des prix et des taxes et de nouveaux standards de développement.
  • Le 7 novembre 2016 la version 1.7.0.0 de PrestaShop est publiée. Il s'agit d'une refonte partielle avec le framework Symfony 2.8 et une transition de Smarty à Twig. Elle intègre principalement un nouveau thème, un tunnel de commande mieux optimisé et simplifie la création des fiches produits.

Visiter le site : https://www.prestashop.com

Retour